
1- Ratatouille
Incontestablement beau, aussi bien formellement que dans la profondeur de ses personnages, Pixar appuie son statut de star incontestable, Brad Bird est en passe de devenir mon réalisateur préféré juste derrière Polanski et jamais un Rat ne m'avait procuré autant de plaisir. Ca faisait très longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas autant amusé... peut être depuis Les Indestructibles en fait...

2- 28 Semaines plus tard
J'ai déjà largement évoqué ce film en dythirambes qui se passent de commentaires. :)

3- Le dernier roi d'Ecosse
J'en avais aussi brièvement parlé dans l'année, ce petit chef d'oeuvre de politique fiction révèle l'incroyable puissance d'un acteur, et la fragilité d'un continent... rien que ça.

4- Hot Fuzz
Toujours dans le même billet, Hot Fuzz a fait partie des souvenirs qu'on aime se rappeler, au même titre que le Shaun of The Dead des joyeux drilles britanniques.

5- 99 francs
Imbuvable pour certain, arty pour d'autres... Beigbeder agaçe tout le monde, et moi, ça m'éclate. La tête de turc préférée des prolos est toutefois un fervent défenseur du 7ème art (en témoigne son émission sur Canal ciné) et le choix de Jan Kounen comme réalisateur de son brulôt et de Jean Dujardin comme avatar sur la grande toile blanche tient du casting parfait. Indispensable et surtout pas sobre !

6- The Simpsons : the movie
Ok... c'était courru d'avance.. Les Simpsons en long métrage tiennent t'ils la longueur? Oui.

7- La légende de Beowulf
Un vrai film de Heroic Fantasy burné et complétement idiot mais qui s'assume comme n'importe quel film d'action des années 80. J'adore. C'est pas forcément convaincant esthétiquement, mais c'est suffisement beauf et bourrin pour ne pas tromper le client! Finalement, Beowulf est ce que j'attendais de 300: Epique, poseur et bourrin.

8- Zodiac
Bon suspens + Bons acteurs + Bon réalisateur + Bonne histoire = définitivement bon film !
Les deceptions:
1- Pirate des Caraibes 3
Un final que j'ai trouvé ennuyeux au possible... Une déception qui baigne dans les pixels sans ames de son flot numérique... quelle deception !!!
2- Transformers
Malgré les plus belles scènes d'action de destruction massive... Les acteurs les plus minables de leurs générations réunis dans un seul film aux dialogues les plus honteux ont eu raison de ma patience... snif.
3- 300
Pétard mouillé. J'y ai cru dur comme fer. 300 n'est pas une purge, loin de là. C'est juste un honnète blockbuster sans aucune surprise et sans âme. Sans l'âme du guerrier... parce que pas épique, et surtout pas aussi flamboyant que ce que promettait les previews... reste une esthétique qui à défaut d'etre jolie reste originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire