
Je pense que parmi toutes les villes traversées, Nouadhibou est celle qui me laissera le souvenir le plus positivement contrasté, de depaysement total, et de merveilleuses images.
La Mauritanie est un pays étrange pour l'occidental que je suis. Sa superficie fait une fois et demie celle de la France, sa population est minimale, et se concentre autour des deux seules véritables citées que sont la capitale Nouakchott et sa cousine du nord, Nouadhibou.
Exclusivement recouverte de sable, seule la côte Atlantique permet une infime culture à ses habitants. Le pays exploite péniblement ses ressources minières (Phosphore, fer, cuivre...) pour donner une monnaie d'échanges à tous les produits de premières necessités.
Socialement, la Mauritanie est un peu l'électron libre de l'Afrique Nord. Sa population est un brassage de Maures (maghreb) et de Negro-Africains (Senegal etc..). La culture et l'actualité d'ailleurs s'en ressentent. La vraie identité culturelle mauritanienne, elle se trouve dans le désert profond, l'indomptable Sahara que les touaregs traversent inlassablement toute leur vie.
Touristiquement, le pays est une richesse heureusement vierge et totalement inexploitée. On n'y croisera aucun McDo et encore moins de Club Med. Pourtant, s'offrent devant les yeux attentifs bon nombre de sites immanquables et une richesse populaire ahurissante...
Dans le désordre, je recommande chaudement bien sur une traversée du Sahara, le cimetierre de bateau de Nouadhibou, une visite de cette dernière parait d'ailleurs indispensable pour gouter aux joies de la vie quotidienne de cette ville sortie tout droit du Far West... et un passage par Nouakchott et le sud mauritanien (Rosso par exemple...).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire