jeudi 15 mars 2007

Video Ludisme et voyages virtuels

Entre quelques tentatives pour me remettre à la sainte discipline du Paintball, beaucoup de séances à la piscine (je maintiens mon cap de 3 séances par semaine, et je tiendrais bon...) et aussi énormément de boulot dans mon nouveau chez moi, je trouve quand même le temps de me consacrer à mes voyages vidéo-ludiques. J'ai fait particulièrement fort ces derniers temps, en bouclant tout d'abord Okami dont je vous avez parlé le mois dernier. Mais aussi en enchainant pas mal de titres toutes plate-formes confondues ...

Final Fantasy III (Nintendo DS - version US)

Ca y est, je l'ai enfin fini après plus de 35h de nombreux et valeureux affrontements. C'est beau (pour de la DS), c'est un vrai remake dans le sens noble du terme (Square s'est un peu sorti les doigts du c.. pour une fois) et surtout, ça reste irresistiblement prenant malgré l'aspect rudimentaire du scénario !!! Un joli petit morceau de RPG à l'ancienne, et un système de combat addictif et intelligent.

Allez, je mets une note : 7.5 / 10

God of War (Playstation 2 - version Pal)


Bon, là, c'est la claque. Malgré les conseils avisés de quelques copains, malgré les nombreux tests, malgré les déchainés sur les forums que je cotoie.... j'étais loin de me douter que God Of War allait me scotcher pendant 10 heures d'intense plaisir video-ludique. GOW, c'est un peu mon Conan Le Barbare en jeu vidéo. La PS2 crache ses tripes pour aligner une barbarie de pixels à l'état pur. Rien d'original dans ce beat'em all si ce n'est que tout y est parfait, maniable et suffisement renouvellé pour que le plaisir se maintienne constant jusqu'à la fin. Si vous avez envie de replonger dans les vieux peplums aux effets speciaux dirigés par Ray Harryhausen... vous savez quoi faire !!!

Ma God of Note : 9.2 / 10

Yakuza (Playstation 2 - version Pal)

J'en avais tellement envie que j'ai finalement craqué. Faut dire que tout le monde l'annoncait à priori comme le nouveau Shenmue adulte.... mais bon, je suis vite retombé de mon petit nuage. En fait, Yakuza n'a de rapport avec shenmue que son éditeur (SEGA) et son univers japonisant. Pour le reste, le titre n'est qu'une succession de Beat'em all (très bien) scénarisé. C'est pas original pour 2 sous, c'est même un peu répétitif, mais ça reste passionant grâce à un univers léché, un scénario passionant, et les bruitages qui rendent les combats assez dynamiques et... viscérals. Petit coup de gueule pour les doublages US imposés sur la version française... alors que les voix japonaises auraient indéniablement aider à l'immersion... snif. Mais vivement Yakuza 2 quand même..

Yaku-note : 6.8 / 10

Far Cry Instincts Predator
(Xbox 360 - version Pal)


Trouvé à 10 euros d'occase chez un vendeur spécialisé... fallait être difficile pour se refuser des vacances sur une île paradisiaque, avec au programme : croisière en hors-bord, trek en montagnes avec possibilités de faire du delta-plane, safari en jeep et autre engins motorisés... tout ça bien sur avec une population d'autochtone à massacrer grâce à un attirail démentiel et même quelques super pouvoirs. Bien sur, on ne trouve pas ce genre de voyages sur Last-minute, mais sur 360 oui... Cette version justement a le mérite de proposer un package comprenant les différentes versions du jeu (les deux sortis sur Xbox en fait...). Donc plus de 25 heures de FPS pas si bourrins que ça avec le Crytek engine. Bonne affaire à bas prix. En plus, Far Cry, c'est le roi de l'emergent gameplay. On fait ce qu'on veut. On a des dizaines de chemins différents pour terminer les niveaux. Enfin, c'est le pied quoi... :)

Predanote : 7.5 / 10

Castlevania Portrait of Ruin
(Nintendo DS - version US)


Je suis assez fan du premier opus des Castlevania sur la double-écran de Nintendo. C'est fun, c'est long, c'est bien pensé, le level design est génial, c'est une belle 2D bien propre et détaillée, et puis ça respire un délicieux parfum old-school qui me rappelle avec nostalgie mes années Super Nintendo. Après avoir bouclé Castlevania Dawn of Sorrow dans tous les sens l'année dernière, je me suis donc empressé d'acheter en import ce nouvel opus qui propose son lot de nouveautés sympas. Sans trop révolutionner ce qui a fait le succès de DoS, Portrait of Ruin propose donc un découpage du chateau intéréssant, où les tableaux permettent de voyager un peu (Egypte, Angleterre, cimetierre etc...) apportant un peu de sang neuf aux visuels. On joue toujours accompagné, donc un bonhomme adepte des armes, et une demoiselle doué dans les Arcanes... ça aussi c'est assez sympa. Enfin, une poignée de créatures en plus. Toujours pas d'utilisation réélle du stylet. En gros, c'est un Dawn of Sorrow 1.5, mais un excellent jeu quand même :)

Portrait of Note : 8.4 / 10

Je n'arriverais définitivement pas à boucler le pourtant excellent Final Fantasy XII (trop long..... trop de levelling.... snif...). Et je me suis embarqué depuis hier dans l'aventure God Of War 2 dont la première demi heure balaie déjà tout sur son passage.... Je vous en reparle très prochainement dans un nouveau billet.

Aucun commentaire: