
J'ai toujours trouvé formidable les avancées technologiques en matière de robotique. Une science noble, au service de l'homme (souvent... bien que), et une véritable plongée dans la science fiction. Toutefois, les utilisations pratiques de ces robots sont encore trop anecdotiques. Entre le robot qui dit bonjour à l'entrée d'un MacDo, ou celui qui délivre les tickets d'entrée lors d'un salon de haute technologie, leur utilisation est encore trop spécialisée (construction de voiture etc...) et industrialisée. On est loin d'un réél paliatif à quelques tâches pénibles.
C'est là que débarque Roomba SE, très récent carton planétaire des ventes de Noël. Si le principe d'aspirateur autonome peut faire sourire et renvoi directement à quelques séries Z où une boite en carton faisant bip bip se baladait partout dans un appartement futuriste, c'est pourtant bel et bien une réalité de nos jours. Je trouve ça juste génial.
Mais une vidéo vaut mieux que de longs discours :
D'après la brochure de vente :
Le fonctionnement est très simple. Chargez la batterie, appuyez sur "Power" (marche) puis sur "Clean" (nettoyer) et Roomba commence à travailler. Il va d'abord tourner en rond puis parcourir la pièce à nettoyer. Il nettoie la maison et va même dans les endroits d'habitude inaccessibles comme sous le lit ou sous les commodes.
De lui-même, il contourne les obstacles et évite de tomber dans les escaliers. Grâce aux 2 unités de cloisonnement virtuel, il est possible de lui poser une barrière invisible pour, par exemple, ne nettoyer qu'une pièce même porte ouverte.
Le roomba SE fonctionne aussi bien sur le carrelage, la moquette ou le parquet (qui est d'ailleurs lustré par la brosse dixit des utilisateurs). Il gère aisément les changements de niveaux comme un tapis ou une barre de seuil à monter grâce à ses roues sur vérins.
Sa brosse rotative est une véritable ennemie pour les poils d'animaux et la poussière est collectée dans un bac à l'arrière du robot. Pour nettoyer parfaitement le long des murs et des obstacles, une mini-brosse (dépassant la largeur du robot) vient ramener la poussière sous la brosse principale afin d'être aspirée.
Bon ok, avouez que l'idée de ce truc se réveillant à chaque fois que vous n'êtes pas là pour nettoyer votre appart... ça le fait. Maintenant, ce qui fache plus, c'est le prix, rien moins que 400 €.... forcement, la technologie, ça se paie.
Roomba SE chez Robopolis