
Et de quatre. La série de mes Samedi au Stade de France (Saint-Denis) vient de se terminer ce week-end. Je m'explique.
Dans le cadre de mon activité secouriste à la Croix Rouge Française, je suis amené à couvrir des postes de secours, en général dans des manifestations sportives mais aussi sur des concerts ou bien même sur des évènements un peu plus spécifiques (accueil des réfugiés du Tchad, du Liban.. inondations..).
Depuis quatre semaines, les samedi, je fais le "pied de grue" au fameux Stade pour des trucs aussi différents que le tournoi des 6 nations (rugby - France/Irlande - France/Angleterre), le trophée Andros (sport auto) et du Football (Lille-Lyon ce week-end).
D'un pur point de vue secouriste, il est assez intéressant de faire un ou deux postes dans cette arène contenant 80.000 spectateurs. Le stade est divisé en une quinzaine de secteurs comprenant chacune une infirmerie. En tant que chef d'intervention, j'ai eu la charge d'une de ces infirmeries sous le contrôle d'un responsable de régulation.
Bien sur la majeure partie des interventions elle-même sont le plus souvent liées à l'alcool. Mais plus que le secourisme, c'est l'organisation globale qui reste une belle source d'inspiration.